Les Actualités


Festival de la pêche urbaine : Saint-Jérôme est le berceau de la truite brune

Festival de la pêche urbaine : Saint-Jérôme est le berceau de la truite brune

festival-peche4.jpg


Publié par: France Poirier

La Fondation de l’eau rivière du Nord prépare la 3e édition du festival de pêche urbaine qui aura lieu du 14 mai au 15 septembre.

Ainsi, à compter du 14 mai, tous les mardis soir dès 18 h, les pêcheurs sont invités aux soirées de pêche urbaine afin de découvrir le circuit de pêche urbaine et ses accès. Puis, le 1er juin, il y aura le tournoi annuel de pêche urbaine au Parc régional de la Rivière-du-Nord.

Il faut savoir, qu’à Saint-Jérôme, la Fondation de l’eau rivière du Nord est très impliquée dans l’ensemencement de la rivière en truites brunes depuis 2015 et que Saint-Jérôme est reconnu comme le berceau de cette espèce.

Ronald Raymond, président de la Fondation de l’eau rivière du Nord (Photo : Courtoisie)

 « Depuis le début du festival en 2016, plus de 36 000 personnes ont fréquenté le circuit qui comprend dix secteurs d’accès gratuits.  Ce sont des retombées économiques importantes pour la région.  On estima à  1,8 million de dollars en apport socio-économique », souligne Ronald Raymond, président de la Fondation de l’eau rivière du Nord.

Opération grand nettoyage des berges

Le 9 juin, aux parcs Castonguay et Sigefroy à Saint-Jérôme, la population est invitée au grand nettoyage des berges de 9 h à 14 h. Le point de rencontre est au parc de la Durantaye.

Tournoi de pêche à la mouche

Le 15 juin, dans le secteur du parc Castonguay, la rivière sera le théâtre d’un rassemblement de pêcheurs à la mouche dans le cadre du tournoi de pêche bénéfice Mouche unique.

Le 22 juin au parc Sigefroy, en collaboration avec le Club Optimiste Saint-Jérôme, ce sera le programme éducatif pêche en herbe pour les jeunes de 9 à 12 ans.

Finalement le 3 août à Prévost, la population est invitée au grand nettoyage des berges de 9 h à 15 h. Le point de rencontre sera au 1212 rue du Plein air à Prévost.

FestivaldePecheUrbaine