COPENHAGEN

2 days / 15 talks
Awesome and great blog

January 25-27

On ensemence la rivière du nord

On ensemence la rivière du nord

ensemencement.jpg

Publication du 9 juin 2015 : Journal Laurentides Express – Journal Le Nord par Françoise Le Guen

Quelque 2000 truites frétillantes viennent d’être lâchées dans la rivière du nord par la Fondation de l’eau Rivière du Nord le vendredi 5 juin dernier, en marge d’une journée  » Programme pêche en herbe 2015″ qui se déroulait au parc Sigefroy de Saint-Jérôme.

54d339_87cf3dcee3fa4be78d49a125ab6eeac6 (1)

Le conseiller municipal Mario Fauteux, le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher et le président de la Fondation de l’eau de la rivière du Nord, Ronald Raymond

Certaines de ces truites brunes ont été munies d’une étiquette qui permettra, au moment de leur prise par des pêcheurs, d’en savoir plus sur leurs habitudes de déplacement. La collaboration des pêcheurs est d’ailleurs requise pour mener à bien cette étude.

Lors de cette activité, dans le cadre de la Fête de la pêche qui s’est tenue du 5 au 7 juin dernier, des permis de pêche ont été émis gratuitement aux enfants (jusqu’à 18 ans). D’autres ensemencements seront effectués pour atteindre 6000 truites.

Par ailleurs, la Fondation, dont la mission est de mettre la rivière du nord en valeur, a accueilli de nombreux Jérômiens qui se sont adonnés aux plaisirs de la pêche.

Notez que la nouvelle équipe de la Fondation de l’eau, avec à sa tête le Jérômien Ronald Raymond, a dernièrement relancé les activités de la Fondation, dont la mission première est de favoriser la mise en œuvre de la gestion intégrée de l’eau dans le bassin versant de la rivière du Nord.

La Fondation compte bien soutenir des projets environnementaux susceptibles de contribuer à maintenir, sinon à rétablir, la qualité des plans d’eau de ce bassin versant.

La Fondation s’est dotée d’un numéro de téléphone sans frais (1-855-274-3119) que pourront signaler les personnes qui seraient témoins des gestes ou d’incidents susceptibles de nuire à la qualité de la rivière du Nord et de son bassin versant. Site Internet au www.ferdn.org

Aide financière du gouvernement du Québec

Rappelons que le gouvernement du Québec a accordé 51 708$ dans les Laurentides pour l’ensemencement des lacs et des cours d’eau, pour un total de 17 projets.

Le Programme de soutien pour l’ensemencement des lacs et des cours d’eau est étroitement associé à la Fête de la pêche, une activité annuelle qui a pour but d’intéresser les jeunes à la pêche récréative.

fpuwebmasterown


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *